Camps-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir (vacances de la Toussaint)

 

Les prochains chantiers de jeunes du Club du Vieux Manoir auront lieu lors des vacances de la Toussaint, à partir du 18 octobre. C’est le moment de s’inscrire !
 
 
Un stage de formation « 1er groupe », ayant pour thématique « Bénévolat et monuments anciens », à destination des futurs jeunes responsables des camps-chantiers se déroulera, sur invitation, au Château d’Argy (Indre) du 18 au 25 novembre.
 
Un camps-chantier-patrimoine, ouvert à tous, aura parallèlement lieu sur ce même site.
 
 
Deux sessions de camps-chantier auront lieu au Château Fort de Guise (Aisne), à partir de 14 ans (Maçonnerie de grès, pavage, dévégétalisation) : du 18 au 25 octobre puis du 25 octobre au 1er novembre.
 
Un stage « archéologie du bâti », à partir de 16 ans, aura parallèlement lieu du 25 octobre au 1er novembre sur ce site. En voici la présentation : aujourd’hui, toute opération de restauration sur un édifice nécessite au préalable une connaissance la plus fine possible de son histoire, de sa chronologie relative et de son état sanitaire. Ce stage propose une formation aux différentes techniques qui permettent d’établir une référence documentaire sur le bâti : calepinage, prise de côtes, tracé, dressage de plan, archéométrie, analyse sanitaire et archéologique. Les techniques auxquelles seront initiés les participants leur permettront, grâce aux interventions des formateurs, de ne plus réduire l’archéologie au sens commun de la fouille du sous-sol mais de la porter sur l’étude des parties aériennes. C’est à une véritable “lecture des murs” que seront invités les participants afin d’en retrouver les phases de construction, les traces de reprises et de transformation (percements, bouchage d’ouvertures, rehaussement des sols…).

 
 
Renseignements et inscriptions :
Club du Vieux Manoir, secrétariat national
Ancienne Abbaye royale du Moncel
03 44 72 33 98
contact@clubduvieuxmanoir.fr
www.clubduvieuxmanoir.fr
 
 
 

P1270723P1270748

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *