65 ANS AU SERVICE DES JEUNES ET DU PATRIMOINE !

 



 

Le Club du Vieux Manoir est créé en 1952, au Château Fort de Guise, par Maurice Duton. Le but de l’association est alors d’offrir aux jeunes des loisirs de plein air. L’abandon du Château Fort, transformé en carrière de pierres et en décharge publique, conduit Maurice Duton à consacrer son énergie aux ruines du vieux Château, l’association œuvre alors pour un loisir engagé au travers de camps-chantier-patrimoine, domaine dans lequel elle est pionnière.
 
Les dix premières années de travail acharné pour le sauvetage du Château Fort de Guise sont récompensées par André Malraux qui remet au Club du Vieux Manoir, en 1963 le Premier des Prix Chefs d’Œuvre en Péril appelé « Le Goncourt des veilles pierres » par le journal « Le Monde ».
 
L’association, d’Education Populaire, devient nationale ; le nombre de chantiers grandit. En 1970, le Club du Vieux Manoir est Reconnu d’Utilité Publique et reçoit les agréments des Ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l’Environnement. L’association met parallèlement en place des activités pédagogiques, touristiques et culturelles qui font vivre les monuments sur lesquels elle intervient.
 
Ces activités culturelles, ainsi que les camps-chantiers patrimoine, se poursuivent toujours aujourd’hui, 60 ans plus tard. De jeunes bénévoles viennent chaque année s’exercer à la maçonnerie, la taille de pierre, le débroussaillage, les visites au public, l’entretien du circuit ; mais également à la vie encommun, aux jeux, aux veillées, à la cuisine… Des vacances autrement, utiles, dans la joie et la bonne humeur !

 

 

Participer au chantier du Château Fort de Guise

Vous aussi, rejoignez notre action et participez à l’aventure d’un camp-chantier-patrimoine. Rendez-vous sur le SITE INTERNET DU CLUB DU VIEUX MANOIR