Le programme pédagogique proposé au Château Fort de Guise (visites et ateliers), en adéquation avec les programmes officiels, permet d’accueillir chaque année des milliers d’enfants sur le site. Ainsi, en complément de l’action des enseignants et des animateurs, nous conjuguons apprentissage, expérimentation et amusement dans un lieu aux 1000 ans d’histoire.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour bâtir votre sortie ou votre journée, en cohérence avec votre programme et les attentes des enfants ; ou bien encore mettre en place des actions dans la durée sur une ou plusieurs thématiques liées au Moyen-Age, au patrimoine, à l’archéologie…

 
 

IMG_1847Poterie (2)IMG_2089IMG_1813S

 
 
NOUS VOUS PRIONS DE LIRE L’ENSEMBLE DE CES INFORMATIONS AVANT TOUTE RÉSERVATION.

 
 

INFORMATIONS PRATIQUES

 
● Le Château Fort de Guise est un « château fort ». Ainsi, nous vous conseillons de demander aux élèves de porter de bonnes chaussures ainsi qu’un vêtement couvrant pour descendre dans les souterrains.
 
● Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants et des accompagnateurs, de leur arrivée sur le site à leur départ. Aucun élève ne doit être laissé seul. En cas d’incident, l’établissement scolaire sera tenu pour responsable.
 
● Les enseignants et les accompagnateurs sont présents pour encadrer les élèves lors des activités pédagogiques (surveiller les enfants, faire observer le silence, les aider à descendre les escaliers…). Ce n’est en aucun cas le rôle exclusif de l’animateur.
 
● Comme en classe, certaines règles doivent être observées : ne pas crier, ne pas courir, respecter les lieux et objets qui nous entourent…
 
● Il est important de prévoir un délai suffisant avant les activités pour :
– monter jusqu’au Château (le parking de bus se trouve en contrebas dans la ville, à environ 10 minutes à pied).
– permettre aux élèves de passer aux toilettes. Nous disposons d’un toilette et d’un urinoir. Il faut donc compter environ 15 minutes pour le passage d’une classe entière.
– déposer les sacs des élèves
– former les groupes prévus pour les activités.
 
En fonction de ce qui est nécessaire, prévoyez ainsi d’arriver 15 à 30 minutes avant l’horaire de début des activités. Il est important de nous prévenir à l’avance de votre heure d’arrivée et de départ du site.
 
● Le Château Fort dispose également d’une boutique, accessible à tous, qui propose des produits locaux et artisanaux ; des jeux, jouets et livres pour enfants essentiellement autour de la thématique du Moyen-Age ; des ouvrages sur différents sujets historiques et patrimoniaux… Prévoyez également un délai si vous souhaitez y passer avec votre classe à la fin de la visite.
 
● Il est possible de pique-niquer sur place, soit sur des pelouses, soit sous des allées voutées, en cas de mauvais temps, mais il n’y a pas de mobilier (tables/bancs). Nous n’avons pas non plus de salle chauffée à mettre à disposition. Le pique-nique dans le Château se fait sous la responsabilité des enseignants et des accompagnateurs. Le site doit être laissé propre à votre départ.
 
● Les photos sont autorisées, avec ou sans flash.
 
 
 

RESERVATION

 
● La réservation d’une sortie scolaire peut se faire par mail ou par téléphone (cf. nos coordonnées dans l’onglet “Contacts”).
 
● Une fois une date et des activités convenues ensemble, nous vous envoyons une fiche de réservation à remplir et à nous renvoyer par mail (de préférence) ou par courrier.
 
 
 

DUREE DES ACTIVITES

 
● Les activités pédagogiques sont indépendantes les unes des autres. Elles peuvent donc être réalisées seules, ou bien complétées par d’autres.
 
● Chaque activité pédagogique dure 1h à 1h15 (en fonction du nombre d’élèves par classe notamment).
 
● Nous pouvons vous recevoir pour une demi-journée ou bien une journée complète (il est dans ce cas possible de pique-niquer sur place), en fonction du nombre d’activités choisies et de votre organisation.
 
 
 

TARIFS ET REGLEMENT

 
● Le tarif pédagogique 2017 est de 4,50 euros par élève et par activité. Pour exemple, une visite et un atelier coûtent 9 euros par enfant, la visite et deux ateliers 13,50 € etc…
 
● Les activités sont gratuites pour les accompagnateurs (enseignants et adultes encadrants), à raison d’un par groupe entamé de 10 élèves. Au-delà, le tarif pédagogique s’applique (4,50 euros par personne et par activité). Pour exemple, une classe de 23 élèves bénéficiera de 3 accompagnateurs gratuits ; une classe de 31 de 4 accompagnateurs gratuits.
 
● Il convient de nous indiquer à la réservation le nombre approximatif d’élèves par classe. La facturation définitive se fait en fonction du nombre exact d’enfants présents le jour de la sortie.
 
● Nous facturons un minimum de 10 enfants par activité pédagogique (visite ou atelier). Si le groupe était composé de moins de 10 enfants, nous appliquerions donc le forfait minimum de 10 enfants.
 
● Nous ne demandons pas d’acompte à la réservation. En revanche, nous demandons que le règlement soit effectué en chèque (ou espèces) sur place le jour de la sortie, contre remise d’un mémoire.
 
 
 

ACCÈS

● Les bus ne peuvent pas stationner devant la porte du Château (l’allée d’accès est étroite et sans issue). Ils doivent donc stationner et déposer les enfants sur les emplacements prévus à cet effet, en contrebas, place du Jeu de Paume.
 
● Les classes accèdent ensuite au Château à pied, par la rue Chantraine (rue de la Mairie), la rue de la Citadelle puis l’Allée Maurice Duton, laquelle mène à la porte du Château. Compter environ 10 minutes pour arriver du parking du bus à la porte du Château.